Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 15:26

Enfin ! Le ciné de mon palindrome s'est décidé à mettre There will be blood à l'affiche (pour le Gondry, je ne me fais pas d'illusions...). Eh oui, deux salles pour les Ch'tis pendant deux semaines, ça laisse peu de place aux autres. C'est donc avec une réelle impatience que j'attendais de voir ce film à la réputation énorme (en gros, le mot chef-d'oeuvre était dégainé à chaque fois que j'en ai entendu parler). Et puis, Daniel Day-Lewis... je pouvais pas louper ça !

L'attente valait le coup, autant le dire tout de suite. Le film a la saveur du classique, et gageons qu'il deviendra une référence, le temps jouera en sa faveur. Il renoue avec les grandes sagas, qui prennent leur temps, et qui s'appuient sur des personnages forts, à des époques où l'aventure, les prises de risque n'étaient pas synonymes de trader sans charisme à la Kerviel, mais plutôt de types à la Citizen Kane, à la Howard Hughes... Alors, oui,There will... est parcouru par un souffle épique comme je n'en avais pas vu depuis bien longtemps au cinéma et ça fait du bien. Oui, Day-Lewis est monstrueux, et livre une performance inoubliable, à la actor studio (il en fait des tonnes et ça passe, ce que seuls les grands savent faire (Nicholson, en tête). Oui, la mise en scène est ample, ambitieuse, tout comme l'histoire du film qui court sur plusieurs décennies. Tout ça, vous avez dû le lire ailleurs il y a quelques temps déjà.

La surprise vient de Paul Dano (qui jouait l'ado dans Little miss sunshine) et qui est dément ! J'ai eu l'impression d'assister à la naissance d'un acteur immense en direct. J'ai mis d'ailleurs un certain temps avant de tilter. Je me disais "nom de... je connais ce visage" mais impossible de faire le lien. Les scènes entre lui et Day-Lewis sont grandioses et il lui tient la dragée haute. Autre surprise et non des moindres : l'humour, les dialogues entre les deux sont souvent à mourir de rire.

Mais assez parlé : regardez ça, et dites m'en des nouvelles !

Partager cet article
Repost0

commentaires