Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 12:56


Il se pourrait qu'un de mes grands disques de 2008 soit un disque de... 2006 ! Bon, ça fait pas tout à fait un train de retard, non plus. L'ami Max a déjà chroniqué l'excellent deuxième album des Black Angels Direction to see a ghost, alors pour rétablir l'équilibre de l'univers, je me devais bien d'enfoncer le clou en y allant de ma petite review sur le premier album des ces Texans païens.

Sorti deux ans avant Direction, donc, Passover est au moins aussi bon. Une claque énorme. Et ce, dès le tout premier son de gratte. Quand j'ai mis le disque pour la première fois (splendide pochette, soit dit en passant) j'ai tout de suite reconnu le riff du premier morceau... J'ai mis quelques secondes pour me rappeler où j'avais bien pu l'entendre, avant de me rendre compte qu'il était dans le film des Coen, No Country. Généralement c'est un signe qui ne trompe pas pour moi : quand j'ai besoin de réécouter tout de suite le premier morceau d'un disque, avant de passer aux morceaux suivants, c'est que l'album a toutes les chances d'être grandiose.

Trêve de commentaires :



Alors ? Et ouais, c'est 2006-2008, c'est tout de suite maintenant ! L'album tient ce niveau tout du long : soit un son énorme, des morceaux hypnotiques, foutrement malsains, qui font danser des démons devant les yeux. Du rock, bordel ! Tous les fantômes des grands sont convoqués : les Doors, Joy Division, Le Velvet Underground... Et votre serviteur d'halluciner et de remettre l'album sans arrêt, dans la bagnole, à la maison, dès que le manque se fait sentir. Le manque de ces murs de guitares, de ces labyrinthes soniques sans concessions, de cette atmosphère pesante, de ce blues lourd. Ce disque, qui débarque pour moi avec deux ans de retard, est une bénédiction, il vient secouer le joug du confort qui guette, tapi dans l'ombre. Il vient me foutre un gros coup de pied au cul.

Max a déjà tout dit sur ce groupe (en tous cas, tout ce que vous avez besoin de savoir les amis). Alors je me contenterai de conclure comme il l'a fait : The Black Angels, c'est in-dis-pen-sable.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
oui c'est clair. Direction to see a ghost est encore un cran au-dessus et il fera partie des grands disques de 2008 ! cuvée exceptionnellle pour le moment : les gutter twins, les black mountain, spiritualized, nin, isoble campbell et mark lanegan... ça fait du bien !
Répondre
T
Oui...mais comme "Direction to see a ghost" est encore meilleur que "Passover" (non ?)...ton grand disque de 2008 sera peut-être de 2008, en fait. Quand même :-)
Répondre