Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 19:38


Chose due ! J'en remets une couche avec 31 Knots. L'album Worried well des 31 Knots est sorti hier dans nos contrées, les diables de l'Oregon sont en concert en France fin septembre, et j'y serai le 27 à Nantes. J'ai déjà beaucoup parlé de ce groupe qui est (à mon avis) ce qui est arrivé de mieux à la musique ces dernières années. Worried well confirme ce sentiment. Le trio crée une musique incroyable d'inventivité, d'originalité, tempétueuse, inclassable. Leur musique est ouverte à tous les vents, et ne se contente pas d'être un collage d'influences bien digérées. Ces mecs doivent détenir un secret. Je me dis souvent : "mais comment ne pas y avoir pensé avant ?" en les écoutant, par exemple, stopper en plein maëlstrom et laisser un piano magnifique jouer des notes féériques. Et dans le même temps, je ne peux pas m'empêcher de me dire : "mais comment font-ils ça ? Qui d'autres pourraient jouer comme ça ?".

Worried well est d'une richesse incroyable, poursuivant le travail des deux précédents albums Talk like blood, et Days and nights of everything anywhere. Soit des morceaux totalement libres, neufs, défrichant des horizons vierges. Les 31 Knots convoquent guitares saturées, piano, choeurs, cuivres, basse élastique, et la voix de Joe Haege, complètement possédée et nous embarquent très loin.

Ce nouvel album place la barre encore plus haut que ses prédécesseurs, et est devenu pour moi rapidement très addictif tant il recèle de beautés, d'énergie, d'inédit... Ecouter les 31 Knots aujourd'hui, c'est se refaire une virginité musicale, ni plus ni moins. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ben - dans freretoc
commenter cet article

commentaires

vince : cool ? 28/09/2008 11:29


"Oh mon vieux Toc, c'est le meilleur concert de rock que j'ai vu de ma vie !El Gringo, peu après le concert des 31 Knots."Je maintiens : la première prestation des 31 knots que j'ai vue garde un côté magique et exceptionnel. En ce moment, ils sont en concert en France et j'y étais vendredi soir à Paris... Là encore, quel plaisir de les revoir et de passer un excellent moment de rock'n roll !! Bon, bien sûr, on pourra toujours dire que leur prestation était un peu courte (une petite heure) et qu'ils en ont peut-être moins fait qu'à d'autres concerts. Mais quels musiciens ! Joe Haege qui se déplace dans le public ou déambule sur scène comme un grand bénêt pour donner un air improvisé, c'est toujours de grands moments. Sans parler du jeu du bassiste ni du batteur... J'imagine qu'à Nantes, ça sera fort aussi !!

Ben 20/09/2008 10:52

petite précision, j'ai commencé à écrire l'article le 11 et l'album est sorti officiellement le 10. et toujours pas de gibert dans le coin pour moi... argh

Max 20/09/2008 09:28

Il est dans les bacs depuis un mois mon pote... du moins je l'ai acheté chez Gibert y a un mois... ;-)Sinon je pars dans exactement 30 mn pour voir 31 Knots et les Constantines à Bruxelles...P.S. J'ai changé de taf...