Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 14:49



Les Black Keys viennent de sortir il y a quelques jours leur nouvel album Magic Potion et, comme d'habitude avec eux, c'est excellent. Je suis dingue de leur son, mais alors complètement dingue. Originaire de l'Ohio, ce duo guitare-batterie est juste ce qui se fait de plus jouissif en matière de blues qui file la pêche. Comment deux petits mecs du fin fond des Etats-Unis, qui enregistrent chez eux, font-ils pour obtenir ce son, voilà un mystère, mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est sacrément addictif. En fait, il n'y a peut-être pas tant de mystère que ça. On a juste deux types qui jouent la musique qu'ils ont dans le sang, sans se poser de questions, sans plan de carrière, tranquillement.

Bien-sûr, le blues c'est pas nouveau, mais on n'a pas l'impression, en les écoutant, qu'ils essaient de jouer à la manière de, ou qu'ils tentent un revival quelconque, ou pire qu'ils n'osent pas maltraiter cette musique, qu'ils se montrent trop respectueux. Non, le blues coule tout naturellement
chez eux. D'ailleurs, même s'ils ne sont que deux, leur musique a un groove ahurissant, et les riffs que pond le guitariste Dan Auerbach sont déments, il a de l'or dans les doigts. Quant à la voix de ce même Dan, elle paraît sans âge et est incroyable.

Alors pour tout ça, et parce qu'ils sont capables de douceurs comme You're the one, de blues sans concessions, de morceaux plus orageux comme The flame et qu'ils ont un son béni des dieux, je vais me gaver de leur potion magique pendant un bon moment, en remuant la tête béatement, en tapant du pied, et en me buvant une bonne bière. Longue vie aux Black Keys.
Partager cet article
Repost0

commentaires