Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 22:14


En ce moment, il est possible, pour moins de douze euros les amis, d'avoir non pas un, mais deux albums de Thelonious Monk ; un dans lequel il joue seul du piano, Piano solo, et un album sorti chez Columbia, It's monk's time, où il est entouré d'un groupe (saxophone ténor, basse et batterie). L'occasion, sans se ruiner, de découvrir -ou redécouvrir pour ceux qui connaissent déjà -, ce musicien hors normes. Ces deux disques ne représentent qu'une infime partie de la discographie du pianiste, qui compte près de 50 disques, mais ils sont une porte d'entrée idéale dans son univers.

Piano solo permet, en neuf morceaux, d'approcher au plus près de son jeu si atypique, et en tendant bien l'oreille on peut même l'entendre psalmodier les notes qu'il joue. Seul, il habite les morceaux de sa rythmique toujours à la limite de la rupture, de "son tempo intérieur" si particulier. Ce disque est un témoignage nu, sans fard, de la musique de Thelonious Monk.

It's monk's time, sorti en 1964 chez Columbia (vous savez tout le bien que je pense de cette vénérable maison - songez à ça : ils ont Cash, Dylan, Miles Davis...), correspond au moment de gloire pour Monk : couverture du Time, et début de succès qui dépasse les frontières des afficionados du Jazz. Accompagné d'un groupe, Thelonious Monk a toujours ce jeu exigeant et unique, inimitable.

"Unique" : c'est bien ce qui peut le définir le mieux, et comme l'écrit Dick Katz dans les notes de pochette de
It's monk's time : "même le clonage ne pourrait donner naissance à un autre Thelonious Monk !". Voilà qui est parlé.
Partager cet article
Repost0

commentaires